-->

Aciers

Je travaille régulièrement l'acier XC75 ainsi que les aciers faiblements alliés 100C6 et 55NiCrMoV7. Ce sont des aciers au carbone sujets à l'oxydation et nécessitant un minimum d'entretien.

XC75

L'acier XC75 est un acier à tout faire avec un bon équilibre entre solidité et tenue de coupe, de plus, il permet de réaliser des trempes sélectives

100C6

Le 100C6 (type : 1.3505) est un acier utilisé pour la réalisation de roulements à billes destinés à des applications industrielles exigentes. Les normes de fabrication sont draconiennes, il en résulte un acier très homogène.

C'est un acier qui excelle pour des applications ou un tranchant fin et durable est requis. C'est un candidat idéal pour les couteaux de cuisine.

55NiCrMoV7

Le 55NiCrMoV7 est un acier au Nickel dont la principale caractéristique est une résistance extrème à l'impact et à la flexion (lames difficiles à casser). Le gain considérable en solidité que premet cet acier se fait au prix d'une légère diminution de la tenue du tranchant.(par rapport au 100C6)

Cet acier se prète bien à des applications ou la solidité est primordiale : dagues de chasse, machettes et autres lames de grande taille.

Autres

Les opérations de forge et de traitements thermiques sont réalisés au moyen d'une forge à charbon de bois munie d'une ventilation régulée.

Les opérations de réduction de section et de formage des plats sont faites au moyen d'un marteau pilon, la mise en forme se faisant au marteau à main et enclume.